3 Juillet 2023

Le rover de la mission MMX baptisé IDEFIX® !

C’est lors du salon du Bourget 2023 que le CNES a annoncé le nom choisi pour le petit rover accompagnant la mission MMX (Mars Moons eXploration) de l’agence spatiale japonaise (JAXA), de l’agence spatiale allemande (DLR) et du CNES, à destination de la planète Mars et de ses lunes, dont le lancement est prévu en 2024.

Après ASTERIX®, le premier satellite français lancé autour de la Terre en 1965, il manquait donc son petit chien, IDEFIX® ! Celui-ci part beaucoup plus loin puisqu’il va tenter l’exploit de se poser en 2027 puis de rouler pendant 100 jours à la surface de Phobos, l’une des deux petites lunes de Mars.

mmx-idefix-logotype-blanc.png

   

En effet, la gravité ressentie sur Phobos étant très faible, environ 2000 fois plus faible que celle que l’on ressent à la surface de la Terre, le danger est qu’IDEFIX® rebondisse lors de son premier contact avec la surface du petit corps rocheux, comme ce fut le cas pour l’atterrisseur Philae de la mission Rosetta. Le défi d’IDEFIX®, petit rover de 25 kg et 51 cm de haut sur ses 4 jambes est donc de taille !
Mais le compagnon d’Astérix et d’Obélix a déjà surmonté maintes épreuves au fil de leurs aventures !

Lors de la signature de l’accord entre la JAXA, le DLR et le CNES au salon du Bourget, Philippe Baptiste, directeur du CNES a déclaré : « La signature de ce nouvel accord tripartite constitue une nouvelle étape importante dans la coopération fructueuse entre nos 3 nations dans le cadre de la mission MMX. »

Published in: